Conditions générales de vente

(MAJ Novembre 2017)

ARTICLE 1 – OFFRES ET DEVIS

Nos offres et devis sont remis à titre indicatif. Les engagements de DIGISTRI – ALAIN HEMELINCKX ne prennent cours qu’à la réception du bon de commande dûment signé par le client. Ils sont sujets à révision, annulation ou augmentation sans préavis. Nos offres et devis sont établis sur base des indications fournies par le client. Toute modification de ces données entraîne une révision du prix. Tous les prix mentionnés dans l’offre et/ou le bon de commande s’entendent hors TVA.

ARTICLE 2 – OPPOSABILITé

Les présentes conditions générales annulent et remplacent toutes autres conditions générales antérieures, ainsi que les éventuelles conditions générales du client. Par le fait même de la commande passée auprès de DIGISTRI – ALAIN HEMELINCKX, le client adhère aux conditions de vente et renonce expressément à celles, générales ou particulières, qu’il porterait sur un quelconque de ses documents commerciaux, les conditions de DIGISTRI – ALAIN HEMELINCKX prévalant en tous cas sur les siennes.

ARTICLE 3 – DéLAIS

Les délais sont donnés à titre indicatif, sauf indications figurant au bon de commande du client et expressément acceptées de manière écrite par DIGISTRI – ALAIN HEMELINCKX.

ARTICLE 4 – TRANSFERT DES RISQUES

Sauf stipulation contraire, DIGISTRI – ALAIN HEMELINCKX n’est tenu qu’à une obligation de moyens. DIGISTRI – ALAIN HEMELINCKX n’assume par conséquent aucune responsabilité pour les retards, malfaçons ou autres défaillances résultant d’une cause étrangère ou d’événements, même prévisibles, échappant à son contrôle. En tout état de cause, les risques sont mis à charge du client dès la signature du bon de commande ou dès la livraison, même lorsque le transport s’effectue par nos soins.

ARTICLE 5 – RéCLAMATIONS

Les marchandises commandées et les services prestés sont censés être agrées par le client dès leur livraison ou prestation. Toute réclamation pour défaut de conformité ou vice ou non-concordance avec les fournitures ou prestations commandées devra être introduite par écrit dans un délai de 8 jours à dater de la livraison des prestations. Toute facture sera considérée comme acceptée si elle ne fait pas l’objet de réclamation écrite dans les 5 jours ouvrables dès sa réception.

ARTICLE 6 – ACOMPTE

Sauf disposition contraire prévue dans l’offre ou le bon de commande, toute commande ferme implique automatiquement le paiement d’un acompte égal à 50 % du montant total de la commande. Le solde est payable au grand comptant lors de la livraison ou fin de prestation. En outre DIGISTRI – ALAIN HEMELINCKX se réserve le droit d’exiger du client avant toute fourniture une garantie bancaire ou la consignation par le client d’une somme d’argent en couverture du prix.

ARTICLE 7 – RéSERVE DE PROPRIéTé

L’objet de la commande ne commencera qu’après paiement de l’acompte. En cas de non-paiement, DIGISTRI – ALAIN HEMELINCKX aura le choix :

– soit de suspendre l’organisation de l’objet de la commande de plein droit sans mise en demeure, sans préjudice des dommages et intérêts de retard ;- soit de poursuivre l’exécution du contrat.

ARTICLE 8 – INTéRêTS DE RETARD ET CLAUSE PéNALE

En cas de non-paiement à l’échéance prévue, les sommes dues seront de plein droit et sans mise en demeure majorées d’un intérêt au taux de 1,5% par mois à dater de l’échéance, avec un minimum de 125 €.  En outre, une indemnité forfaitaire de 15% des montants dus, avec un minimum de 75 € sera due par le client.

ARTICLE 9 – DROIT DE RéTENTION

A défaut de paiement de l’acompte ou du solde au terme convenu, les travaux, fournitures, marchandises ou prestations pourront être retenus en garantie des sommes dues.

 

ARTICLES 10 – LICENCE DES DROITS INTELLECTUELS

Tout client qui passe commande pour des fournitures et/ou prestations est censé disposer des droits relatifs à ces fournitures et/ou prestations et dégage de ce fait la responsabilité DIGISTRI – ALAIN HEMELINCKX qu’il devrait indemniser également de tous les dommages pouvant survenir. Tout croquis, dessin, maquette conception, scénario, projet, opération présentant une mécanique spécifique et/ou clé en main, ou matériel réalisé en exécution du contrat réfléchi où crée par DIGISTRI – ALAIN HEMELINCKX reste ou devient sa propriété et ne peut être utilisé ou reproduit sans autorisation écrite. Au cas où le client exécuterait ou ferait exécuter par un tiers l’un des projets d’DIGISTRI – ALAIN HEMELINCKX, une indemnité équivalente à 30% du montant du devis sera due de plein droit.

ARTICLE 11 – DROIT D’AUTEURS ET SABAM

Tout droit, (droits de SABAM, droits d’auteur) indemnisation ou somme quelconque demandé en paiement à DIGISTRI – ALAIN HEMELINCKX par un individu et/ou un organisme, dans le cadre d’une action réalisée par DIGISTRI – ALAIN HEMELINCKX d’ordre et/ou pour compte du client sont à charge de ce dernier.                                                   

ARTICLE 12 – LIVRAISON – DéPLACEMENT – ACCEPTATION – PROPRIéTé

Les marchandises commandées sont expédiées aux frais du client et transportées à ses risques et périls. Dans le cas de prestation, les frais de déplacement et/ou catering des intervenants sont à charge du client. L’acceptation partielle de la livraison aura pour conséquence l’acceptation de la totalité de la livraison. Le client n’aura pas le droit de refuser la totalité de la livraison pour cause de défaut à une partie de cette livraison. La propriété de la marchandise est transférée lors du paiement de la totalité du prix.

ARTICLE 13 – DéLAIS DE LIVRAISON

Les délais de livraison sont toujours indicatifs et n’obligent en rien DIGISTRI – ALAIN HEMELINCKX. Les délais incombant à DIGISTRI – ALAIN HEMELINCKX sont prorogés par tout événement indépendant de sa volonté et rendant impossible ou difficile l’exécution de ses prestations et ce, aussi longtemps que dure cet événement. Ces retards fortuits n’autorisent en aucun cas le client à résilier sa commande ou sa convention, ou à réclamer une quelconque indemnité, ou dommages et intérêts, à charge d’DIGISTRI – ALAIN HEMELINCKX. Toute modification exigée par le client pendant l’exécution de la commande peut entraîner une prolongation du délai de livraison et une augmentation du prix convenu. Tous les frais supplémentaires de livraison feront l’objet d’une facturation supplémentaire.

ARTICLE 14 – ASSURANCES

Toute assurance, généralement quelconque prise par DIGISTRI – ALAIN HEMELINCKX dans le cadre d’une opération, sera supportée en totalité par le client.

ARTICLE 15 – INDEMNISATION modification et résiliation de la commande

Le client ne peut résilier sa commande qu’en dédommageant DIGISTRI – ALAIN HEMELINCKX conformément à l’article 1794 du Code Civil, le manque à gagner de la résiliation étant réputé correspondre au minimum à 50% du montant de la commande. Au cas où un acompte aurait été versé, cet acompte restera acquis à DIGISTRI – ALAIN HEMELINCKX à titre d’indemnité.

ARTICLE 16 – droit applicable – COMPéTENCE

Le droit belge est applicable. En cas de litige, sauf disposition contraire prévue par convention, toute contestation de quelque nature que ce soit relève de la compétence exclusive des tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles. DIGISTRI – ALAIN HEMELINCKX se réserve le droit d’assigner le client devant le tribunal de son domicile.