[vc_row row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern” padding_top=”30″ css_animation=””][vc_column][vc_column_text][dropcaps type=’normal’ font_size=’32’ color=’#303030′ background_color=” border_color=”][/dropcaps] Par le passé, DIGISTRI a pu participer à une action visant à lutter contre une série de Fake News. Nous avons pu travailler depuis l’identification de ces fausses nouvelles, en passant par leurs dénonciations jusqu’à la mise en œuvre d’une stratégie de contre-influence.
Le projet initial avait trois buts définis :
- Identifier l’origine et la portée des Fake News
- Mettre à jour les pratiques de la campagne
- Proposer un plan d’action afin de contrer les Fake News
Phase 1 : Analyse (Observer pour savoir)
Dans un premier temps, nous avons cherché à savoir qui se cachait derrière le site de Fake News. Comme souvent lors de ces situations l’anonymat était de mise. Nous avons analysé le contenu des différentes publications du site de Fake News afin de déterminer le modus operandi de ce dernier. En croisant les données publicitaires avec les données de trafic internet du site de Fake News , nous avons pu déterminer le type de public ciblé par les Fake News ainsi que la portée de ses publications. Nous avons également pu mettre en évidence d’autres actions similaires menées par ce dernier. En nous intéressant à ces précédentes actions, nous avons pu identifier plusieurs acteurs récurrents liés aux campagnes de désinformation du site internet. Après une recherche approfondie du web, nous avons pu mettre en évidence les relations entre les personnes effectuant les investigations pour l’organisme présentant les Fake News, une société spécialisée dans les campagnes de communication et le commanditaire probable de la campagne. Nous avons également pu relever plusieurs sources discréditant les personnes responsables.
La mise en relation de ces informations a permis à DIGISTRI de mieux comprendre les intentions du site internet afin de développer une stratégie de contre-influence visant à lutter contre la désinformation.
Phase 2 : Conseils (Savoir pour comprendre)
Suite à l’analyse conduite dans notre première phase, nous avons émis une série de recommandations :
- Dénoncer la campagne et mettant en lumière ses pratiques
- Informer la presse de la situation afin d’éviter une médiatisation favorable des Fake News
- Mettre en place une plateforme de Fact Checking sur le sujet concerné
- Créer un site internet équivalent avec pour but d’informer le public des pratiques de la désinformation
- Appointer un Community Manager en charge de contrôler les publications et de renvoyer le public vers une information certifiée
- Gagner l’endossement des influencers sur le sujet en question
- Gagner la bataille de la visibilité et occupant l’espace médiatique
Phase 3 : Actions (Comprendre pour agir)
Afin de lutter contre la désinformation, DIGISTRI a pu contribuer à la mise en œuvre des recommandations formulées en mettant en évidence les techniques de manipulation employées et en comparant les différentes campagnes conduites par le site de Fake News .
DIGISTRI a pu mettre en évidence la stratégie de communication générale du site en déterminant les principaux thèmes narratifs utilisés avec pour but de déterminer le type de réponse adéquat.
DIGISTRI a finalement assuré le relai sur les réseaux sociaux des révélations de la presse soulignant les pratiques controuvées des Fake News.
Résulats
- Exposition des messages de contre-influence auprès de plus de 60.000 personnes
- Près de 1500 visites sur la plateforme de Fact Checking après son lancement
- Dénonciation par la presse traditionnelle des tentatives de manipulation
Comment pouvons-nous vous aider?
[/vc_column_text][vc_separator type=”transparent” up=”32″ down=”0″][/vc_column][/vc_row]